[next] [prev] [prev-tail] [tail] [up]

3.5 Relation

Créez une classe supplémentaire intitulée Immeubles.

Utilisez l’outil PIC ([8], Kap. 3.4.1) pour créer une relation entre les deux classes SurfaceSol et Immeubles, en cliquant sur la classe SurfaceSol puis en faisant glisser le curseur de la souris (tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé) sur la classe Immeubles (relâchez alors le bouton gauche de la souris). Vous avez ainsi établi une relation entre ces deux classes (Fig. 3.8). Donnez à présent un nom à cette relation (dans notre exemple SurfaceImmeubles).


PIC
FIG. 3.8Une relation entre deux classes


Il vous est possible de modifier vos désignations dans le dialogue des spécifications ([8], Kap. 4.2.11) des deux rôles (Fig. 3.9). Intitulez l’un des rôles Surface et l’autre Immeubles.


PIC
FIG. 3.9Dialogue des spécifications d’un rôle ([8], Kap. 4.2.11).


Il est également possible de modifier la cardinalité des rôles concernés (Fig. 3.10). Affectez la valeur 1 au rôle Surface et la valeur 0..* au rôle Immeubles.


PIC
FIG. 3.10Modifier la cardinalité


En positionnant le curseur de la souris sur un rôle (terminaison d’une relation), il vous est possible de transformer la relation en une composition en utilisant le menu contextuel (Fig. 3.11).


PIC
FIG. 3.11Menu contextuel d’un rôle


Vous pouvez également mettre la relation en surbrillance et ouvrir le dialogue des spécifications ([8], Kap. 4.2.9) pour définir d’autres propriétés de la relation.

[next] [prev] [prev-tail] [front] [up]